Chantre de Saint-Germain

Personne
 
"Chantre de Saint-Germain" dans la base Référentiel d'autorités "personnes" IRHT (permalink : http://personnes.irht.cnrs.fr/6011). Consultation du 26/04/2024.
Personne physique  
Chantre de Saint-Germain  
Cantor Sancti Germani  
Anonyme (chantre de Saint-Germain-des-Près)  
Homme(s)  
   

Il est fait mention de ce chantre dans le manuscrit Paris, Arsenal, 0184 au f. 212v:
'Istum librum tradidit pro memoriali frater Jacobus de Sancto Jacobo, librarius nove librarie fratrum sancti Augustini, reverendo cantori de Sancto Germano, pro libro Antiquitatum, in quo sunt XXVI quaterni'.  
Religion / clerc régulier / chantre  

(Chantre de l'abbaye de Saint-Germain.)

   

chrétien / catholique  
O.S.B. / O.S.B. (Ordre de saint Benoît, Bénédictins)  

(Il n'est pas certain qu'il fut chantre avant la réforme de la Congrégation de Saint-Maur. L'absence de date dans la note du manuscrit Paris, Arsenal, 0184 ne permet pas de situer chronologiquement ce chantre. 'Istum librum tradidit pro memoriali frater Jacobus de Sancto Jacobo, librarius nove librarie fratrum sancti Augustini, reverendo cantori de Sancto Germano, pro libro Antiquitatum, in quo sunt XXVI quaterni'. Cette même mention précise que le livre entra dans la 'nouvelle bibliothèque des Grands Augustins'. Or, la bibliothèque fut l'objet d'une réorganisation complète en 1634, ce qui pourrait indiquer le 'terminus a quo' de la note (dans ce cas après la réforme mauriste). Néanmoins, il n'est pas certain que la formule 'nova libraria fratrum Sancti Augustini' renvoie à l'épisode de 1634.)

   

chrétien / catholique  
O.S.B. / O.S.B. (MAUR) (Congrégation de Saint-Maur, Mauristes)  

(Il n'est pas certain qu'il fut chantre après la réforme de la Congrégation de Saint-Maur. L'absence de date dans la note du manuscrit Paris, Arsenal, 0184 ne permet pas de situer chronologiquement ce chantre. 'Istum librum tradidit pro memoriali frater Jacobus de Sancto Jacobo, librarius nove librarie fratrum sancti Augustini, reverendo cantori de Sancto Germano, pro libro Antiquitatum, in quo sunt XXVI quaterni'. Cette même mention précise que le livre entra dans la 'nouvelle bibliothèque des Grands Augustins'. Or, la bibliothèque fut l'objet d'une réorganisation complète en 1634, ce qui pourrait indiquer le 'terminus a quo' de la note (dans ce cas après la réforme mauriste). Néanmoins, il n'est pas certain que la formule 'nova libraria fratrum Sancti Augustini' renvoie à l'épisode de 1634.)

   

   
Laure Miolo (20/05/2015 15:16)
Laure Miolo (20/05/2015 15:40)