Institut franco-chinois (Lyon)

Personne
 
"Institut franco-chinois (Lyon)" dans la base Référentiel d'autorités "personnes" IRHT (permalink : http://personnes.irht.cnrs.fr/93146). Consultation du 20/04/2024.
Personne morale / Institution  
Institut franco-chinois (Lyon)  
Institut franco-chinois (Lyon)  
IFCL  
IFC  
Association Institut franco-chinois (Lyon)  
1921  
Indéterminé  
   

Installé au Fort Saint-Irénée de Lyon de 1921 à 1946, il était destiné à former une élite dont la Chine avait besoin au lendemain de la Révolution de 1911. L'Institut a accueilli 473 étudiants chinois, dont 52 femmes. Il fonctionnait comme une école préparatoire permettant aux Chinois de s’imprégner de la société et de la culture françaises, de parfaire leur maîtrise de la langue avant d’entrer à l’université. Les étudiants étaient prioritairement orientés vers les établissements d’enseignement lyonnais ; un détachement n’était envisageable que si la spécialisation demandée n’existait pas à Lyon. Aussi bien pratiques que théoriques, les formations suivies portaient sur des domaines du savoir nécessaires à la nouvelle société chinoise. Près d'un tiers des étudiants soutiennent une thèse. Cette élite nouvelle, à son retour, met au service de la société chinoise en construction le savoir acquis en France.  
Installé au Fort Saint-Irénée de Lyon de 1921 à 1946, il était destiné à former une élite dont la Chine avait besoin au lendemain de la Révolution de 1911. L'Institut a accueilli 473 étudiants chinois, dont 52 femmes. Il fonctionnait comme une école préparatoire permettant aux Chinois de s’imprégner de la société et de la culture françaises, de parfaire leur maîtrise de la langue avant d’entrer à l’université. Les étudiants étaient prioritairement orientés vers les établissements d’enseignement lyonnais ; un détachement n’était envisageable que si la spécialisation demandée n’existait pas à Lyon. Aussi bien pratiques que théoriques, les formations suivies portaient sur des domaines du savoir nécessaires à la nouvelle société chinoise. Près d'un tiers des étudiants soutiennent une thèse. Cette élite nouvelle, à son retour, met au service de la société chinoise en construction le savoir acquis en France. L'Institut a constitué une collection d'ouvrages en langues occidentales – principalement en français. Cette bibliothèque de type encyclopédique procurait le matériel nécessaire aux études des pensionnaires.Soucieux de maintenir le lien entre les étudiants exilés et leur patrie, l'Institut a parallèlement acquis des milliers d'ouvrages et des centaines de périodiques en chinois. Ce fonds est remarquable à plusieurs titres. Contrairement aux collections sinologiques réunies en Occident à la même époque, ces documents ont été rassemblés par des Chinois. Liés à différents aspects de la société de l’époque républicaine, à ses scènes politique, scientifique, artistique et littéraire, cette bibliothèque témoigne de la production éditoriale de cette période transitoire. La bibliothèque de l'Institut a été déposée à la Bibliothèque municipale de Lyon par l'Université Lyon 3 en 1974.  
école/université  
   

   

[[http://numelyo.bm-lyon.fr/fview/BML:BML06PRV001020161]]  
Import Numelyo (02/09/2022 13:20)
Import Numelyo (02/09/2022 13:21)